PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

 

1.     Introduction : Définitions de base des risques psychosociaux au travail

1.1  Stress, stress au travail, approche ergonomique, approche médicale (article stress professionnel)

1.2  Enjeux et conséquences du stress sur l’humain et ses performances

1.3  Épuisement professionnel (Burn out), anxiété, dépression, conflits

1.4  Bien être au travail : les conditions matérielles, organisationnelles et managériales

 

2.     Idées reçues sur le stress : Quizz vrai / faux

 

3.     La souffrance au travail

3.1  Témoignages de la souffrance au travail

3.2  Quelques repères chiffrés

3.3  Effets chiffrés de l’ augmentation simultanée de deux facteurs de stress (autonomie -  contraintes)

 

4.     Les mécanismes du stress : origines, manifestations, conséquences et risques

4.1  La dissonance cognitive de Festinger – inconsistance interne

4.2  Les 6 familles de facteurs de stress

4.3  Les symptômes et les signes cliniques du stress 

4.4  Les types de personnalité face au stress

4.5  Les conséquences du stress : conflit, anxiété, burn out, dépression

4.6  passation des questionnaires de Karadek (3 dimensions) et de Siegrist (3 dimensions) – complémentarité des deux questionnaires

 

5.     Le burn out

5.1  Définitions et processus du burn out : liens étroits entre stress et burn out

5.2  Conséquences du burn out – état d’anxiété – processus de la dépression

5.3  Passation du questionnaire de Maslach (MBI)

5.4  Présentation des échelles cliniques de l’anxiété et de la dépression (COVI et HAD)

 

6.     Les managers face aux risques psychosociaux

6.1  Les origines managériales des Risques Psychosociaux : harcèlement moral (définitions juridiques), injustice et iniquité, mauvaise organisation du travail (attribution des postes et des responsabilités, répartition des charges de travail, inadéquation poste de travail/ compétences, absence de communication, etc.), styles de management inadaptés (autoritarisme et tyrannie)

 

6.2  La détection des problèmes : écoute et empathie

 

6.3  Les comportements à adopter face aux situations problématiques : Comment en parler avec son collaborateur ?  Comment aider son collaborateur (limites de compétences et de responsabilités du manager) ?  Qui prévenir ?

 

6.4  Les actions de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise : les recommandations de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail