Gestion du Stress

1.     Idées reçues sur le stress : Quizz vrai / faux

2.     Introduction : Définitions de base des risques psychosociaux au travail

2.1  Stress, stress au travail, approche ergonomique, approche médicale (article stress professionnel)

2.2  Enjeux et conséquences du stress sur l’humain et ses performances

2.3  Épuisement professionnel (Burn out), anxiété, dépression, conflits

2.4  Bien être au travail : les conditions matérielles, organisationnelles et managériales

 

3.     La souffrance au travail

3.1  Témoignages de la souffrance au travail

3.2  Quelques repères en chiffres : état des lieux établis à partir des études SUMER 2003 et 2010

3.3  Effets chiffrés de l’ augmentation simultanée de deux facteurs de stress (autonomie -  contraintes)

 

4.     Les mécanismes du stress : origines, manifestations, conséquences et risques

4.1  Les processus psychologiques du stress :

4.1.1      Le processus du conflit interne (dissonance cognitive) de Festinger

4.1.2      les mécanismes du job-strain (tension au travail) et d’isolement de Karasek

4.1.3       le modèle de la relation Efforts/récompenses/Surinvestissement personnel de Siegrist

 

4.2  Les 6 familles de facteurs de stress : le contenu du travail, l’organisation, les relations de travail, l’environnement physique et technique de travail, les évolutions sociologiques et l’environnement économique de l’ entreprise

 

4.3  Les symptômes et les signes cliniques du stress 

 

4.4  Les types de personnalité (modèle de Jung) face au stress : passation du questionnaire des personnalités de CG Jung

4.4.1      influence de la personnalité dans les manifestations du stress

4.4.2       prise en charge des différents types de personnalité en situation de stress

 

4.5  Les conséquences du stress :

4.5.1      Conséquences psychologiques : conflit relationnel, anxiété, surmenage, burn out, dépression

                Présentation de l’échelle MBI de Maslach (mesure du burn out) et des échelles cliniques de l’anxiété et de la dépression (COVI et HAD)

4.5.2      Conséquences en termes de performances

 

4.6  Les instruments de mesure du stress au travail : questionnaires de Karadek (3 dimensions) et de Siegrist (3 dimensions) – complémentarité des deux questionnaires

 

5.     Les managers face aux risques psychosociaux

5.1  Les origines managériales des Risques Psychosociaux : harcèlement moral (définitions juridiques), injustice et iniquité, mauvaise organisation du travail (attribution des postes et des responsabilités, répartition des charges de travail, inadéquation poste de travail/ compétences, absence de communication, etc.), styles de management inadaptés (autoritarisme, tyrannie, laisser-faire) – Passation d’un questionnaire de style de Management

5.2  La détection des problèmes : écoute et empathie

5.3  Les comportements à adopter face aux situations problématiques : Comment en parler avec son collaborateur ?  Comment aider son collaborateur (limites de compétences et de responsabilités du manager) ?  Qui prévenir ?

5.4  Les actions de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise : les recommandations de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail

5.5  Les étapes de la mise en place d’un Système de Prévention des RPS