Rôles et missions des Managers de Proximité
Objectif
Cette formation a pour objectif de fournir les bases comportementales qu'un manager doit adopter lors de ses activités quotidiennes
- Identifier les attentes des collaborateurs à l’égard de leur responsable d’équipe
- Clarifier les différentes missions des managers
- Pour chaque mission, décrire les méthodes, les techniques ou comportements et s’exercer à les mettre en œuvre
Résumé
Cette formation initiale propose les bases du management d'une équipe : les attentes des collaborateurs en termes de besoin et, le rôle et les missions des managers : disponibilité et soutien, efficacité de l'organisation du travail, information et formation, faire grandir ss collaborateurs, donner du sens à l'activité
Public
Manager en phase de prise de poste - Agents de maîtrise - Techniciens
Durée : 2 jours / 14 heures
Contenu détaillé
Les principales attentes des collaborateurs au travail
- Le besoin d’estime personnelle, de reconnaissance des efforts, d’être écouté,…
- Le besoin d’avoir un rôle important à jouer au sein de l’équipe
- Le besoin de se développer dans son activité
- Le besoin de donner du sens au travail réalisé
- Le besoin d’être efficace, de réaliser un travail et d’être performant
- …
Les conséquences sur les rôles du Chef d’équipe
- Rôle N°1 : Se montrer attentif : se montrer disponible, comprendre et soutenir ses collaborateurs, écouter leurs suggestions
- Rôle N°2 : Rendre ses collaborateurs efficaces : organiser le travail, donner des consignes claires, fournir les informations nécessaires à l’exécution des tâches, contrôler et rendre compte des performances
- Rôle N°3 : Rendre ses collaborateurs autonomes : transmettre son savoir, informer les collaborateurs sur les décisions et les projets
- Rôle N°4 : Créer la cohésion et la solidarité entre les membres de l’équipe : donner su sens au travail et au rôle de chacun
Pédagogie
Pour illustrer et animer ces différentes missions, cette partie introductive de la formation managériale est animée à partir de mises en situation, de jeux et de discussions sur les rôles et les missions du manager
- En guise d’introduction, une histoire racontant les mésaventures d’un manager tyrannique et égocentrique.
- Le savant : exercice mettant en avant les difficultés personnelles à réellement entendre les propos de l’autre
- Le permis de conduire : un exercice qui permet de mettre en évidence le rôle de formateur et les difficultés à énoncer des instructions claires
- Le dilemme du prisonnier : un exercice sur la confiance réciproque et nos difficultés accepter l’intérêt de l’autre
- Le jeu du but commun : un exercice mettant en œuvre deux dimensions du management :
- l’importance du but dans la constitution d’une équipe au travail
- le rôle du chef dans la réussite et la performance d’une équipe