Rôles et missions des Managers de Proximité

Objectif
 
Cette formation a pour objectif de fournir les bases comportementales qu'un manager doit adopter lors de ses activités quotidiennes 
 
  • Identifier les attentes des collaborateurs à l’égard de leur responsable d’équipe
  • Clarifier les différentes missions des managers
  • Pour chaque mission, décrire les méthodes, les techniques ou comportements et s’exercer à les mettre en œuvre
 
Résumé
 
Cette formation initiale propose les bases du management d'une équipe : les attentes des collaborateurs en termes de besoin et, le rôle et les missions des managers : disponibilité et soutien, efficacité de l'organisation du travail, information et formation, faire grandir ss collaborateurs, donner du sens à l'activité
 
Public
 
Manager en phase de prise de poste - Agents de maîtrise - Techniciens
 
 
 
Durée : 2 jours / 14 heures
 
 
 
 
Contenu détaillé
 

Les principales attentes des collaborateurs au travail

  • Le besoin d’estime personnelle, de reconnaissance des efforts, d’être écouté,…
  • Le besoin d’avoir un rôle important à jouer au sein de l’équipe
  • Le besoin de se développer dans son activité
  • Le besoin de donner du sens au travail réalisé
  • Le besoin d’être efficace, de réaliser un travail et d’être performant

 

Les conséquences sur les rôles du Chef d’équipe

  • Rôle N°1 : Se montrer attentif : se montrer disponible, comprendre et soutenir ses collaborateurs, écouter leurs suggestions
 
  • Rôle N°2 : Rendre ses collaborateurs efficaces : organiser le travail, donner des consignes claires, fournir les informations nécessaires à l’exécution des tâches, contrôler et rendre compte des performances
 
  • Rôle N°3 : Rendre ses collaborateurs autonomes : transmettre son savoir, informer les collaborateurs sur les décisions et les projets
 
  • Rôle N°4 : Créer la cohésion et la solidarité entre les membres de l’équipe : donner su sens au travail et au rôle de chacun
 
 
 
Pédagogie
 
 

Pour illustrer et animer ces différentes missions, cette partie introductive de la formation managériale est animée à partir de mises en situation, de jeux et de discussions sur les rôles et les missions du manager

  • En guise d’introduction, une histoire racontant les mésaventures d’un manager tyrannique et égocentrique.
  • Le savant : exercice mettant en avant les difficultés personnelles à réellement entendre les propos de l’autre
  • Le permis de conduire : un exercice qui permet de mettre en évidence le rôle de formateur et les difficultés à énoncer des instructions claires
  • Le dilemme du prisonnier : un exercice sur la confiance réciproque et nos difficultés accepter l’intérêt de l’autre
  • Le jeu du but commun : un exercice mettant en œuvre deux dimensions du management :
  • l’importance du but dans la constitution d’une équipe au travail
  • le rôle du chef dans la réussite et la performance d’une équipe