Pilotage de l’Activité par la Performance

OBJECTIF
 
Cette formation permet à chaque participant de comprendre le rôle des indicateurs de performance et de résultats (tableaux de bord) dans le pilotage d’une activité.
 
Le pilotage de production permet à un manager de réagir rapidement en cas de dérive en agissant de la manière suivante :
  • suivre les indicateurs de performance et évaluer l’efficacité / efficience de son organisation
  • identifier des problèmes qui nuisent à l’atteinte des objectifs et évaluer des mesures correctives
  • renforcer la motivation et l’implication des équipes en échangeant quotidiennement avec ses collaborateurs sur les écarts entre objectifs et réalisations 
 
RÉSUMÉ  
 
Durant cette formation, les participants apprennent à sélectionner les véritables leviers de la performance de leur activité, à mettre en place le suivi de ces indicateurs et à communiquer à partir de ces éléménts avec leur équipe pour orienter les actions de chacun
 
 
DURÉE : 2 Jours / 14 Heures
 
 
 
 
CONTENU DÉTAILLÉ
  • Les tableaux de bord et leur usage
 
  • Qu’est-ce qu’un indicateur ? De résultats ? De performance ?
    • Apprendre à distinguer les indicateurs explicatifs de la performance et les indicateurs de résultat.
    • Dans l’activité de production du secteur, quels sont les indicateurs de résultats de chacun et quels sont les indicateurs de performance ?
    • Dans cette partie, les participants seront en mesure de procéder à analyse causale des principaux indicateurs de résultats
  • Le suivi des indicateurs sélectionnés en fonction de son activité
    • Parmi un nombre important d’indicateurs destinés à agir, il est nécessaire de savoir sélectionner, parmi les indicateurs de performance, ceux se présentant comme les plus pertinents et les plus efficaces pour mesurer et diriger l’activité en conformité avec les objectifs et la stratégie visés.
 
  • Le Feedback de la performance (communication aux collaborateurs)
  • Le but vis à vis de collaborateurs : donner envie de poursuivre ses efforts ou de modifier ses comportements pour corriger ses erreurs
  • Le rythme : Le feedback de performance doit être quotidien pour instaurer un climat de confiance et mener des actions correctives sans délais
  • La durée : quelques minutes tout au plus
  • La forme : ton neutre tout en restant chaleureux (sans charge émotionnelle et sans jugement sur la personne) – choix entre feedback collectif ou individuel en fonction du problème identifié
  • Le contenu :

-       analyse des résultats et des performances

-       mettre en évidence les échecs mais aussi… les réussites (félicitation/réprimandes)

-       reconnaissance des efforts fournis description du dysfonctionnement et du comportement à modifier

 
 
 
PÉDAGOGIE
 
  • Etude de cas portant sur les tableaux de bord internes et les indicateurs :
  • A partir des objectifs et des résultats obtenus, déterminer pour chaque indicateur de résultat les différents indicateurs de performance explicatifs
  • Apprendre à sélectionner 5 ou 6 indicateurs de performance maxi ; Ce qui doit être un nombre suffisant pour piloter l’activité
 
  • Préparer un feedback de restitution des performances
 
  • Animer un feedback individuel ou collectif de restitution des performances.