Les styles de management

OBJECTIF
 
l'objectif est de fournir aux managers les clés de compréhension de leurs collaborateurs en termes de compétence et de motivation et d'adopter un style managérial adapté à chacun.
 
 
PUBLIC VISÉ
 
Managers en phase de prise de poste - Chefs d'équipe - Chefs de service - Agents de Maîtrise - Techniciens
 
RÉSUMÉ
 

Cette formation s'articule autour des notions de compétences, d'aptitudes et de motivation des collaborateurs d'une part, et des styles de management (directif, persuasif, participatif, délégatif), d'autre part. Par la maitrise de ces deux leviers, le manager se trouve alors en mesure d'adapter son management à chaque situation rencontrée (management situationnel)

 
 
DURÉE : 2 journées - 14 heures
 
 
 
CONTENU DÉTAILLÉ
 
Comment s’élaborent nos attitudes et nos comportements
  •     Qu’est-ce qu’une attitude ? Comment se forme-t-elle ? De quoi est-elle constituée ? Comment évolue-t-elle ? 
  •     L’interaction de nos attitudes et nos comportements ?
 
La personnalité du Manager
  •     Les types de personnalité de CG Jung – test
  •     Les effets de la personnalité du manager sur les relations avec les collaborateurs.
  •     Le test du « qui suis-je ? » - test d’auto perception de représentation de soi
 
La motivation des collaborateur
  •     La motivation, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi s'intéresser à la motivation ?
  •     Quelles actions peut exercer un Manager sur la motivation d'un collaborateur ?
  •     Quels sont les facteurs qui poussent à l’engagement d’un collaborateur à agir ?
 
Liens entre motivation et performance
  •     Les sources et les composantes de la performance
  •     La contribution de l’implication dans la performance
  •     Le lien entre motivation et implication
 
La motivation des collaborateurs : contenus et processus
 
  • Les principaux facteurs internes de la motivation : Besoins sociaux et identitaires : besoin d’existence, besoin d’intégration, besoin de valorisation, besoin de contrôle, besoin d’individuation.
  • Les principaux facteurs externes de la motivation  
  • Les « stimulants » proposés par les managers ont-ils des effets positifs ?  
  • En quoi des objectifs fixés par la hiérarchie peuvent-ils être motivants pour un collaborateur ?

 

Le comportement du manager         

    Les styles de management

  • Le management autocratique / démocratique
  • Le modèle de Blake et Mouton – Questionnaire sur le leadership
  • Les effets des styles de management sur les collaborateurs et le climat de travail

 

    Le leadership situationnel

  • Comment adapter ses pratiques managériales aux attentes des collaborateurs ?
  • Apprendre à distinguer les « niveaux d’attente » d’un collaborateur (situation d’autonomie)
  • L’observation de ses collaborateurs en situation : La maturité technique (la compétence), La maturité psychologique (la motivation)
  • Apprendre à adopter un style managérial en fonction de chaque situation rencontrée
  • Les styles managériaux : Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif

 

 

PÉDAGOGIE

            Liste des Tests et des Questionnaires exploités : 

  •         Questionnaire de Personnalité de CG Jung
  •         Questionnaires des Valeurs de Schwartz
  •         Questionnaires des Leviers motivationnels de Bussière
  •         Questionnaires de leadership situationnel de Hersey et Blanchard

Cette partie est animée à partir d’une étude de cas constituée de 12 situations managériales adaptées aux situations de service de l’entreprise.