L’accompagnement au changement

 
OBJECTIF
 
Fournir aux managers les outils et les techniques leur permettant d'aider leurs collaborateurs confrontés à un changement d'organisation de travail à surmonter leurs résistances ou leurs difficultés 
 
 
RÉSUMÉ
 
Cette formation  aborde les deux facettes de l'accompagnement au changement : les origines, la nature et les manifestations des comportements des collaborateurs face au changement (choc, incompéhension,  soumission, peurs, stress, …) d'une part et les réponses managériales qui permettent de surmonter à ces difficultés et d'intégrer le changement, d'autre part.
 
 
 
DURÉE : 2 Jours  / 14 Heures
 
 
 
CONTENU DÉTAILLÉ
 
  • Introduction : Qu’est-ce qu’un changement pour un collaborateur ? Pourquoi est-il si difficile de changer ?
 
  • Comprendre le contexte du changement, les enjeux, les choix stratégiques et les conséquences pour les collaborateurs :
  • Changement visant une amélioration des performances et des résultats, une modification des comportements et des valeurs des collaborateurs
  • Changement évolutif, progressif ou révolutionnaire ?
 
  • Accompagnement au changement par les dirigeants et les managers
  • Styles de gestion du changement et degré d’implication des collaborateurs : éducatif, collaboratif, participatif, directif ou coercitif
 
  • Les phases de transition et l’émergence des résistances
  • Courbe du changement : Choc, rejet, reconnaissance, soumission, expérimentation et intégration
 
  • Les résistances et les manifestations : tension, inquiétude, stress et conflit
 
  • Les origines de la résistance au changement : perte de sens ; manque d’intérêts pour les collaborateurs, évitement face à la difficulté, les différents types de « peurs »
 
  • Le rôle des managers : les 3 axes d’accompagnement                
  • La dimension fédératrice : La donation de sens – la notion de but
  • La dimension communicante : écoute des difficultés individuelles – les types de personnalité et les niveaux de résistance
  • La dimension rassurante : aide et formation pour surmonter les difficultés personnelles
 
 
 
PÉDAGOGIE
 
 

Exposé magistral et mises en situation

En introduction : Débat sur les changements intervenus et vécus par les participants

Questionnaire de Schwartz sur les valeurs personnelles et le degré d’ouverture au changement

 

  Etudes de cas abordées au fur et à mesure de la formation : Comment s’y prendre ?

  • cas n°1 : le collaborateur rejette toute idée de changement, comment déterminer l’origine de ses freins ? 
  • cas n°2 : faut-il négocier le changement ou l’imposer ?
  • cas n°3 : le collaborateur perçoit l’intérêt du changement mais le redoute, comment tout mettre en oeuvre pour le rassurer ?