L’accompagnement au changement
OBJECTIF
Fournir aux managers les outils et les techniques leur permettant d'aider leurs collaborateurs confrontés à un changement d'organisation de travail à surmonter leurs résistances ou leurs difficultés
RÉSUMÉ
Cette formation aborde les deux facettes de l'accompagnement au changement : les origines, la nature et les manifestations des comportements des collaborateurs face au changement (choc, incompéhension, soumission, peurs, stress, …) d'une part et les réponses managériales qui permettent de surmonter à ces difficultés et d'intégrer le changement, d'autre part.
DURÉE : 2 Jours / 14 Heures
CONTENU DÉTAILLÉ
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PÉDAGOGIE
Exposé magistral et mises en situation En introduction : Débat sur les changements intervenus et vécus par les participants Questionnaire de Schwartz sur les valeurs personnelles et le degré d’ouverture au changement |
Etudes de cas abordées au fur et à mesure de la formation : Comment s’y prendre ?
- cas n°1 : le collaborateur rejette toute idée de changement, comment déterminer l’origine de ses freins ?
- cas n°2 : faut-il négocier le changement ou l’imposer ?
- cas n°3 : le collaborateur perçoit l’intérêt du changement mais le redoute, comment tout mettre en oeuvre pour le rassurer ?