Communication à l'équipe et pilotage de l'activité
OBJECTIF
La communication d’équipe est un exercice de style quelque fois redouté par les managers mais indispensable pour informer, faire interagir les collaborateurs et maintenir un excellent niveau de motivation au sein des équipes.
A chaque type de réunion correspond un type d’animation particulier.
A l’issue de cette formation, les participants auront acquis la compétence pour préparer et animer les 2 types de communication d’équipe (communication collective : brief quotidien et réunion hebdo ou mensuelle, d’une part et l’entretien individuel, d’autre part), choisir le type d’intervention qui convient en fonction du contenu à traiter, du temps dédié et de la maturité des participants (compétence et motivation)
RÉSUMÉ
PUBLIC VISÉ
Chefs d'équipe, Chefs d'atelier, Chefs de rayon, Agents de maîtrise, Techniciens
DURÉE : 2 jours / 14 heures
CONTENU DÉTAILLÉ
La communication collective à l’équipe
- Introduction :
- Le rôle fondamental de la communication collective dans la motivation et la gestion de la performance des équipes. Le but vis à vis de collaborateurs : donner envie de poursuivre ses efforts ou de modifier ses comportements pour corriger ses erreurs
- Les occasions de communiquer avec les collaborateurs de l’équipe :
- Les moments formels : le brief de démarrage, la réunion de service, les entretiens en tête à tête (entretien professionnel, entretien d’évaluation)
- Les moments informels : pauses café, pauses déjeuners et autres moments conviviaux
- Comment effectuer son choix entre feedback collectif et individuel en fonction du problème identifié ?
- Animer les briefs quotidiens
- Le rythme : Le feedback de performance doit être quotidien pour instaurer un climat de confiance et mener des actions correctives sans délais
- La durée : quelques minutes tout au plus
- La forme : ton neutre tout en restant chaleureux (sans charge émotionnelle et sans jugement sur la personne)
- Le contenu :
- Analyser les résultats et les performances de la journée (la veille)
- Mettre en évidence les échecs mais aussi… ne pas omettre de rappeler les réussites
- Reconnaître les efforts fournis
- Le cas échéant, décrire le (ou les) dysfonctionnement(s) et le (ou les) comportement(s) à modifier
- Fixer l’objectif de la journée
- Donner la parole aux collaborateurs
- Encourager
- Mener un entretien individuel de performance
- Le contenu (fonction de la situation d’entretien individuel) :
- Exploiter la fenêtre de JoHari
- Poser des questions – écouter – reformuler
- Faire faire l’analyse des performances individuelles
- Mettre en évidence les échecs et les réussites individuels
- Reconnaître les efforts fournis
- Le cas échéant, décrire le (ou les) dysfonctionnement(s) et le (ou les) comportement(s) à modifier
- Encourager
PÉDAGOGIE
- A partir des objectifs et des résultats obtenus, déterminer pour chaque indicateur de résultat les différents indicateurs de performance explicatifs
- Apprendre à sélectionner 2 ou 3 indicateurs de performance maxi ; Ce qui doit être un nombre suffisant pour piloter l’activité les unités opérationnelles (ateliers, fermes d’élevage,…).
- Préparer un feedback de restitution des performances
- Animer un feedback individuel ou collectif de restitution des performances
- Les fonctions fondamentales pour animer une réunion : production, régulation et facilitation.
- Les différents types d’animation de réunion : intervention magistrale, degré de participation, interactivité.
- Le déroulement d’une réunion : préparation, ouverture, exposé, discussion, décision, conclusion.
- Les supports et les outils d’animation.
- Les difficultés inhérentes à toute réunion : bavardage, silence, non-participation, personnalités des participants.
- La gestion des conflits et des différents durant une réunion
- Les participants animent une séquence de réunion (environ 10 minutes par séquence). Ces exercices font ensuite l’objet d’une analyse sur les techniques et les comportements de l’animateur et les incidences sur le groupe