L'Entretien Professionnel

OBJECTIF

 
FA l’issue de cette formation, les participants auront acquis les connaissances et les compétences suivantes :

 

-       Connaissance du cadre règlementaire de l’entretien professionnel

-       Maitrise des notions clés de l’évolution professionnelle

-       Capacités à identifier les différentes étapes de l’entretien

-       Maitrise des techniques comportementales et du discours spécifique à l’entretien professionnel

-        Méthodes d’accompagnement du salarié dans son projet professionnel 

 
 
 
RÉSUMÉ
 

Cette formation s'articule autour de 3 thématiques : le cadre réglementaire, les notions-clés de l'évolution professionnelle et l'entretien professionnel proprement dit, avec un accent particulier sur le comportement du manager. L'originalité de cette formation courte tient  à la pédagogie inversée mise en œuvre pour accorder une place prédominante aux échanges et aux mises en situation 

 
 
PUBLIC
 
Manager devant assurer les entretiens professionnels
 
Pas de pré-requis
 
 
 
DURÉE : 1 jour / 7 heures
 
 
 
CONTENU DÉTAILLÉ
 
 
  • 1.     Introduction : Avoir des points de repères pour conduire des entretiens professionnels

    Présenter la finalité des entretiens professionnels : échanger avec les salariés et leur permettre d’exprimer leurs perspectives d’évolution, de qualification et d’emploi.

    Présenter la réforme de la formation professionnelle : loi du 5 mars 2014

    -       Les enjeux de la réforme

    -       Présentation des principales dispositions légales de la loi du 5 mars 2014

    -  Les dispositifs de formation professionnelle continue : plan de formation, CPF, CIF

    -  Accès à la Qualification (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, contrat d’apprentissage) et à la VAE

    -       La formation professionnelle :

    -  Élément central du dialogue social dans les entreprises 

    -  Dialogue individuel entre employeurs et salariés : l’entretien professionnel, cadre légal et contenus

     

    Les notions-clés et le vocabulaire de l’entretien professionnel

    -       GPEC, Parcours professionnels, Bilan de compétences, Orientation professionnelle, Mobilité interne, Polyvalence, Travail, Activité, etc.

    -       Entretien d’Évaluation, Savoirs, Compétences, Aptitudes, Motivation, Performances, Potentiel, Expériences, Besoins personnels, Bien être au travail, etc.

     

    2.     Les outils et les techniques pour conduire un entretien professionnel  

    -       Les outils d’entretien fournis par l’entreprise / Présentation d’outils recommandés par le Ministère du Travail

    -       Adaptabilité du manager :

    -  Les attitudes de Porter (compréhension, soutien, enquête, interprétation, évaluation, décision, démission)

    -  L’assertivité du manager, l’ouverture d’esprit, la qualité d’écoute et l’empathie

    -  La communication interpersonnelle : maitrise et impact de la communication verbale et de la communication non verbale

    -       Les types de conduites d’entretien : s’adapter aux différentes situations rencontrées durant un entretien

    -  Directifs

    -  Semi-directifs

    -  Non directifs

     

    3.     Le processus d’un entretien professionnel

    -       AVANT L’ENTRETIEN

    -       Comment prévenir le collaborateur ?

    -  Remettre le guide d’entretien

    -  Préciser le cadre légale de l’entretien professionnel (obligations, fréquences, bilan à 6 ans, etc.)

    -  Prendre rendez-vous (prévoir env. 1 h)

     

    -       La phase de préparation : se donner la plus grande chance de réussir

    -  Définir la finalité et les objectifs de l’entretien 

    -  Elaborer une stratégie : démarrage, fil conducteur, questionnement

    -  Préparer ses arguments : recours aux fait

    -  Anticiper les réactions et les objections de son collaborateur, prévoir des solutions alternatives

     

    -       DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN PROFRESSIONNEL

    -       Ouverture de l’entretien : cette phase sert à donner du sens à l’entretien.

    -  Cette phase sert à poser un cadre à l’entretien et à obtenir l’attention et la confiance de son collaborateur

    -  Elle sert à justifier l’importance de l’entretien (le « Pourquoi ? », les enjeux, la finalité) et l’organisation de celui-ci (Le « Comment ? », le rôle de chacun)

     

    -       Phase d'Échange : comportements du manager et techniques du face à face

    -  Structurer l’entretien – suivre la progression du guide – accepter les digressions – recentrer sur l’objectifs

    -  Adopter des attitudes facilitantes : 

    -       Faire dire vs Dire / Rechercher le dialogue vs monologue / Poser des questions / Poser une seule question à la fois / Savoir exposer des faits

     

    -       Pratiquer l’écoute active / Chercher à comprendre / Reformuler / ne pas couper la parole

     

    -       Echanger sur la base d’un rapport de réciprocité / Éviter un rapport de force / Être assertif (respecter l’autre tout donnant son point de vue) / Faire preuve d’autorité mais d’autoritarisme / Relation déséquilibrée (Domination/Soumission)

     

    -       Rester maitre de ses émotions / Ne pas montrer d’agacement, de désintérêt ou d’indifférence / Savoir gérer les silences / Ne pas couper la parole 

     

    -       Prendre quelques notes (amis pas trop)

     

    -       La phase de Conclusion

    -  Accorder un moment d’expression libre

    -  Demander au collaborateur ce qu’il pense de l’entretien

    -  Résumer l’entretien

    -  Rappelez les objectifs, les engagements et les échéances (agenda)

    -  Remercier le collaborateur et indiquer votre satisfaction (en fonction du contexte)
     

    -       APRÈS l’ENTRETIEN

    -       Faire signer un compte rendu d’entretien par le collaborateur

    -       Transmettre les résultats à la hiérarchie

    -       Exploiter les données recensées

    -       Informer le salarié des décisions prises à la suite de l’entretien

    -       Suivre les étapes de la mise en œuvre des engagements (Contrôle)

 
PÉDAGOGIE
 

Cette formation est avant tout destinée à s’entrainer à conduire des entretiens professionnels.

Pédagogie axée principalement sur les mises en situation :

Discussions autour du questionnaire vrai/faux rempli par les participants avant l’entrée en formation

Etudes de cas – travail de réflexion sur les situations d’entretien rencontrées par les participants – recherche de solutions en commun

Training individuel – Analyse des comportements et des techniques d’entretien – chaque participant passe par toutes les phases de l’entretien

Comment informer son collaborateur ? Comment lui donner confiance ? Comment surmonter ses inquiétudes ? Comment surmonter son indifférence ? Comment surmonter sa résistance ?

Comment conduire l’entretien ?  Comment faire dire plutôt que dire ? Comment recentrer l’entretien tout en souplesse ? Comment gérer des désaccords ?

Questionnaire personnel de PORTER

 

A la fin de la journée de formation, une fiche pocket reprenant l’ensemble des points de la méthode d’entretien est remise à chaque participant

 

 

Mise en œuvre

Avant la formation : Plusieurs documents sont adressés aux participants

-        Un questionnaire est adressé à chaque participant concernant son expérience managériale : antériorité dans le poste, raisons de son inscription à cette formation, description des situations d’entretien individuel et des difficultés rencontrées.

-        Des fiches de lecture concernant la première partie de la formation (l’entretien professionnel, la législation, le vocabulaire de l’entretien professionnel, la communication managériale)

-        Un quizz vrai/faux à ramener en formation, pour une exploitation avec le formateur.

Sauf en cas de confidentialité élevée, les participants se munissent du guide d’entretien proposé par l’entreprise et exploité durant les entretiens professionnels.

Formation en salle : questionnaires, échanges, apports théoriques, mises en situation.

+ Questionnaire à chaud sur les apports de la formation et les intentions d’action du participant.

Après la formation : un questionnaire est adressé aux participants environ 2 mois après la session de formation concernant les apports de la formation confrontés à la réalité du terrain